22 juin 2017

Pas de nom


La petite fille que j'aime va partir en voyage
elle a huit ans
je n'ai pas de nom pour dire sa place

la petite fille que j'aime va partir en voyage
sa maman - que j'aime aussi - m'a prévenue
on va partir
on va partir trois mois

j'aurais bien aimé avoir à dire "d'accord"
bien-sûr que j'aurais dit "d'accord"
je dis "d'accord" pour tous les rêves des gens que j'aime
même ceux que je ne comprends pas
mais je n'ai pas de nom moi non plus pour la petite fille
et elle n'a pas de nom pour moi

on dit juste les prénoms
parce qu'on n'a pas d'autre chose

Une fois je suis allée dormir chez le papa
je ne le connaissais pas vraiment mais je l'aimais à cause de ce que j'avais entendu de lui
et à cause de sa place, du nom de sa place
j'étais venue passer la soirée avec elle pendant que personne n'était là
on a mangé de la pizza et regardé un dessin animé
c'était bien
je lui ai chanté une chanson avec son mini piano criard et désaccordé
en me souvenant de toutes les fois où je lui ai joué des chansons pour s'endormir
ensuite elle s'est endormie avec une histoire sur le téléphone
elle dort les yeux ouverts et en agitant les bras
ça ne fait pas peur
parfois elle est somnambule

je l'écoutais dormir
et je travaillais dans la pièce à côté
je lui avais volé une couronne de fleurs
que je ne veux toujours pas rendre
je suis restée dormir avec ma couronne sur la tête
parce que je ne voulais plus partir de là
je ne sais pas quelle est ma place
en fait je le sais très bien, c'est juste que ma place n'a pas de nom
mais ma place qui n'a pas de nom et le papa
on a déplié le canapé lit et on a dormi là, tout simplement
parce que c'était normal que je sois là
même si ma place n'a pas de nom

parfois je trouve ça si violent
que l'amour n'ait pas autant de noms que la neige
je voudrais pouvoir dire ce qui m'arrive
pouvoir savoir que ça existe
pouvoir dire aux gens
comme ils disent "ma fille"
pouvoir dire
cette petite fille que j'aime d'une façon qui n'a pas de nom
avoir un mot seulement pour dire ça

dans trois jours elle part en voyage
et moi ce matin
j'ai rêvé que je courais jusqu'à la maison du papa
pour la prendre dans mes bras
j'ouvrais la porte j'avais une clef
le papa était en pyjama à rayures
ahuri de me voir débarquer
je le prenais vite dans mes bras
et puis je courais dans la chambre de la petite fille
de la petite fille qui n'a pas de nom d'amour
mais qui a tout l'amour de ce nom qui n'existe pas
je courais et elle était à peine debout
elle s'exclamait de me voir elle disait mon prénom de ce ton que je connais si bien
de cette voix que j'ai vu changer et se déployer
depuis cette bouche qui est devenue de plus en plus haute
en haut de ce corps de liane qui a poussé
elle disait mon prénom et elle se jetait dans mes bras

moi je la serrais fort je disais
je voulais vraiment te voir tu sais
avant que tu partes
à l'école

en me réveillant je me suis souvenue qu'elle partait vraiment
j'ai eu envie de courir en pyjama jusqu'à l'école
et je me suis souvenue
que je n'avais pas de nom
pour expliquer pourquoi









1 commentaire:

Anonyme a dit…

TROP BEAU MERCI CAMILLE