2 août 2017

RAINBOW ZONE


c'était il y a quelques mois déjà, pour un concert en appartement près de Bordeaux
il y avait un ukulélé et une piscine
et en attendant le concert
je passais joyeusement tout mon temps sur ce petit instrument les pieds dans l'eau
je ne savais pas en jouer du tout mais j'aimais bien quand même

je me sentais je-ne-savais-pas-comment
un peu soleil un peu tempête et un peu aucune-idée
j'avais eu une longue conversation avec une amie
qui m'avait dit "tu sais, c'est ok de ne pas du tout savoir ce qu'on ressent"
alors je chantais sur ma météo intérieure incompréhensible
en rêvassant avec le ukulélé

Fany, qui était dans les parages, avait filmé ma chanson naissante
et mes pieds dans l'eau
je gardais cette vidéo comme un petit souvenir de vacances avant l'heure
une carte postale d'un moment où il faisait froid à Paris
et où moi j'étais les pieds dans une piscine dans le sud
où on m'avait prêté un ukulélé
dont je ne savais pas jouer du tout
mais heureusement le ukulélé savait jouer de lui-même
donc on s'arrangeait

et puis hier soir j'ai eu une longue conversation avec la même amie
elle me disait qu'elle se sentait
un peu soleil, un peu tempête, et un peu aucune-idée
alors je lui ai rappelé ses mots rassurants et la conversation d'il y a quelques mois
et ce matin je lui ai envoyé la vidéo de la chanson née grâce à elle
qui s'appelle "Rainbow Zone"
qui parle de cette zone où il peut y avoir des arcs en ciel
justement parce qu'il y a un tiers de soleil
un tiers de pluie
et le reste on sait pas du tout ce que c'est

en lui envoyant
je me suis dit que si ça se trouve vous aussi
vous vous sentiez parfois comme ça
et que j'allais aussi vous envoyer
cette drôle de petite carte postale
pas du tout à l'heure selon la poste
mais parfaitement selon ma propre temporalité
où le bon moment peut être des mois et des mois plus tard
où le lait déborde toujours, toujours, de la casserole
et où les montres sont arrêtées et donc exactement à l'heure deux fois dans la journée
le reste du temps elles sont à la fois en retard et en avance
temporalité de lapin blanc aux cheveux violets
(ils changent de couleur - ils sont violets aujourd'hui)

enfin voilà donc une carte postale
qui a tout l'air d'avoir été enregistrée ce matin
c'est faux mais c'est parfait
c'est une carte postale vivante mouvante pixelisée
d'une chanson pas finie
sur un instrument dont je ne sais pas jouer
à propos de pas savoir ce qu'on ressent

parfait oui







Aucun commentaire: