17 févr. 2017

Limonaire


Merci le Limonaire

pour une dernière fois
c'était beau
on avait chaud
on est restés longtemps

je crois que j'ai chanté trop longtemps même
je ne voulais plus partir

comme on avait viré tous les micros
c'était encore plus silencieux et doux que d'habitude
c'était complètement à nu
que c'était étrange de dire merci pour la dernière fois
et de redécouvrir toutes mes chansons dans cette douceur du rien-branché

j'avais l'impression que tous les gens que j'aimais étaient venus
et tous les gens que je ne connaissais pas je les aimais aussi
j'étais incroyablement et dégoulinement émotionnelle
à cause de tout à la fois
Clement avait joué ses chansons
il m'avait invité pour son rappel
qu'est ce qu'elle a, qu'elle ce qu'elle n'a plus, ma petite chanson, ...
il chantait debout et moi assise sur le tabouret du piano
j'essayais de me souvenir des paroles apprises dans l'après midi

plus tard il est venu me rejoindre au piano pour "Aux Marches du palais"
je me contorsionnais pour chanter de face et jouer de dos
sur ma moitié de tabouret

j'ai tout aimé de cette dernière nuit là bas
dernière nuit à jouer bien-sûr
puisqu'obstinément mon fantôme continuera à errer dans le limonaire fermé
les doigts invisibles sur le piano plus-existant
déjà hier soir j'y étais, collée là-bas, spectatrice émue
devant les chansons toujours superbes et noires et légères de Nicolas Jules
le poète-gothique-le-plus-léger-du-monde
c'est vrai je pense qu'un jour il va s'envoler
en pleine chanson
il continuera de chanter les eaux noires et les amours salis
et les coeurs gonflés
de là-haut
après le concert je lui ai parlé de mes poètes préférés
je n'y arrivais pas, je balbutiais
parce que c'était ma dernière fois au limonaire et parce que j'aimais trop ses chansons

mais attention
le limonaire ferme
mais tu imagines bien
le nombre de fantômes
fantômes bruyants
à guitares, à piano, à accordéons à bretelles
qui vont hanter le lieu

ils vont pas rigoler
ceux qui vont vouloir y installer autre chose
avec tous ces fantômes sur les bras
fantômes joyeux qu'on ne peut pas faire taire
ils vont pas rigoler
ah ah ah

nous non plus peut-être
mais on va essayer, quand même
non parce que sinon
ils l'ont dit, au Limonaire
celui qui pleure
c'est la tournée générale

et où est ce qu'on va la boire, hein?  

(crédit photo : David Desreumeaux)

Aucun commentaire: