20 nov. 2015

Mon nom.

Je ne suis plus une demoiselle inconnue.

Tu le sais depuis longtemps, va. Moi aussi. Quand on sait les choses, il ne faut pas les cacher.

Je vais te raconter l'histoire de mon ancien nom, la Demoiselle inconnue.
C'était un nom chrysalide, un nom carapace, un nom cadeau, protecteur et protégé, que m'avaient donnés les dieux de la scène, un nom d'apprentissage. Maintenant que j'ai grandi, comme un rite initiatique,  j'ai laissé tomber cette dernière peau, cette dernière mue.
Voilà donc la robe de cette ancienne peau tombée à terre, plissée, épaisse, déjà un peu étrangère.
Je me suis dévêtue, parce que c'était l'heure.
Parce que cette protection, je n'en avais plus besoin.
Parce que j'ai passé tout ce temps, toutes les répétitions, tous les concerts, toutes les chansons, toutes les rencontres, à apprendre comment être la plus à nu, la plus sincère, la moins cachée possible.
Ces derniers mois, ces derniers jours, je voyais bien que j'étais arrivée devant cette barrière, la dernière. Que ce qui me cachait encore, c'était ce nom.
Je respirais. Je prenais mon élan. Je répétais le geste dans ma tête.

Aujourd'hui, je franchis cette barrière, je laisse tomber cette robe de vieille peau, j'abandonne , émue et fière, ma chrysalide.

et me voilà nue, devant toi.

Je ne suis plus inconnue, tu sais.
Je suis Camille Hardouin.



Pour toute l'histoire de mon ancien nom : tu peux voir ce post sur mon blog.

Aucun commentaire: