20 oct. 2015

LA LUNE A ROUGI - MOI AUSSI


La Lune a rougi
moi aussi
emmêlé mes jambes dans Paris retrouvé
regardé avec étonnement les gens et tous les mots qu'ils avaient dans leur bouche
sur un toit on m'a mis une chanson d'amour dans les oreilles
tu t'enrhumes pour un rien, n'oublie pas tes réglisses,
c'était mon passage préféré,
quand on n'aura plus vingt ans qu'on aura les cheveux gris
on s'aimera encore mieux qu'aujourd'hui

les autres parlaient d'une histoire que j'avais vécue et que je n'entendais pas
j'étais encore ensommeillée du concert de la veille
je recueillais avec émerveillement des histoires d'amour tristes , de sommeils mélangés sur des matelas dehors, de machines à interpréter les rêves pour ne plus jamais rester immobile à l'arrêt de bus, de défilés espérés et de concerts qui se préparaient,
de gens qui avaient secrètement pleuré et qui ne l'avouaient pas
je les mettais dans ma petite boite à histoires
on a trouvé un abri , on s'est collés à la fenêtre
on regardait si la lune rougissait
elle non mais moi oui
je me sentais inflammable
je voulais dormir et puis plus du tout, jamais
les marées de ma tête se transformaient en inondations
j'ai nagé jusqu'à mon ancienne maison
s'accrocher à sa carcasse aimée dans les vagues
grimper jusqu'à son balcon
secouer mon coloc et ramasser tous les matelas, les pulls, les bonnets, et tous les chats qu'on trouvait c'est à dire un seul
mais très gros donc ça fait beaucoup de chat quand même si on compte en matière de chat
et on s'est installés avec tout ça sur le balcon
une tisane à la main
la lune qui disparaissait
nous qui parlions de cette maison qui allait disparaitre aussi
et dans laquelle nous avions été si heureux
on se racontait des histoires simples et secrètes
j'avais mis tous mes pulls les uns sur les autres
j'ai fini par m'endormir sur le balcon
je me suis réveillée
la lune avait rougi
c'était étourdissant
on avait envie de crier et de se taire en même temps
elle s'était presque enfuie de l'autre côté du toit
j'avais envie de grimper dessus et de la suivre
les voisins étaient descendus avec le télescope
tout dans ma tête parlait très fort
les souvenirs et les choses qui allaient arriver
le monde existait, minuscule, et moi j'étais vivante dedans
avec tous ces gens
toutes leurs histoires de pleurs secrets, d'amours tristes, d'arrêts de bus rêvés, de clins d'oeils dans le train, de machines à interpréter les rêves, de matériel à transporter et de rencontres à réparer, toutes ces histoires de cathédrales construites à partir de rien, qui s'enfouissaient dans le sable et puis ressurgissaient
le chat est parti
je me suis endormie
la lune avait rougi
moi aussi

Aucun commentaire: