27 août 2020

FLÉCHÉS MAGIQUES (Niouzléteur 2020)

 

mes petites chauves souris d'amour,

 

c'est bien au chaud dans ma caverne, pas celle de Platon, plutôt l'inverse, c'est à dire qu'on aurait retourné la caverne du texte comme un gant et qu'on se retrouverait avec le monde entier à l'intérieur, un monde qui serait intérieur et extérieur à la fois, où les ombres et les vraies choses cohabiteraient, seraient doubles

 

c'est donc de ce monde double, un fantôme par dessus l'épaule de chaque habitant

que je t'écris

 

c'est un monde où le silence est un langage

et où tout ce qui nous faisait peur

devient fascinant

 

moi, avec ma petite lampe de poche,

et mes deux visages,

avec la créature accrochée dans mes cheveux

qui me demande de dire des choses

à qui je prête ma bouche

comme à tant d'autres créatures croisées,

 

avec le faible faisceau de mes mains

le radieux faisceau de mes yeux

et l'éternel faisceau de mon coeur

 

je cherche dedans

 

ce qui parle

 

ce qui voudrait être dit.

 

pour l'instant, c'est ouvrir la porte

juste te donner quelque chose

 

pour vérifier le chemin

 

d'abord

 

ce texte qui me dégouline des doigts

 

et puis

 

une chose légère

 

un amusement

un

cadeau

 

juste pour dire

tiens

pour voir une main se tendre

et l'autre recevoir

 

je t'embrasse

de mes mille bouches à la fois

une qui est mienne

et toutes les autres empruntées

 

Camille

 



J'ai fabriqué une grille de mots fléchés !

Un ami est venu me voir, il était super fort en mots fléchés. Moi, je n'avais pas l'habitude, et je ne comprenais pas bien : est ce qu'ici le texte est un synonyme? une définition? un indice? une allusion? comme souvent quand je ne comprends pas quelque chose, j'essaye de le passer par mes mains et mon regard, de faire une version que je peux comprendre, et c'est comme ça que j'ai fabriqué une grille de mots fléchés (aussi pour faire un cadeau à mon ami avec plein de blagues dedans)

Ensuite, j'ai pensé que c'était l'été et que peut-être ça t'amuserait aussi. J'ai donc enlevé les blagues trop privées, tout bien recopié au propre et .. la voila !

Dedans, il y a beaucoup de blagues, plein de références à des chansons, et même des mots qui n'existent pas (mais qu'on peut trouver quand même).

C'est un cadeau pour toi, si ça t'amuse

et pour moi un moyen de vérifier que je peux te donner quelque chose, que le chemin existe, que ça va de toi à moi et de moi à toi sans encombres.

C'est aussi un geste de moi à moi pour accepter de te donner quelque chose d'imparfait, quelque chose qui n'est rien d'autre que ce que j'ai fait à un moment donné et que j'accepte de laisser regarder comme tel.

Ensuite, j'ai pensé que ce serait amusant de mettre un petit cadeau au bout, comme pour fêter la ligne d'arrivée, mettre un pompon dans le manège. Alors j'ai repensé à ces affiches de concerts que j'avais retrouvées: les 10 premiers à me renvoyer cette grille avec tout bon recevront donc par voir postale une affiche avec un petit mot dedans! tu peux renvoyer la grille en pj en me repondant , ou sur laniouzleteur@protonmail.com

télécharge en cliquant ici la grille et les définitions : cliclic


 


 


 

avais tu vu cette reprise de confinement, une reprise d'il y a longtemps enregistrée il y a quelques semaines pour le Printival? C'est ma version du Courage des oiseaux, de Dominique A. C'est sa chanson, mais ma version, avec tout un texte au milieu que j'ai rajouté parce que ça résonnait comme ça, ça venait comme ça.

 

ah oui, et puis le Printival m'avait demandé de porter une marinière. j'ai trouvé quelqu'un d'encore plus enthousiaste que moi qui s'est portée volontaire, alors je n'ai pas pu résister à faire cette petite farce.

 

 


et puis, j'ai croisé cet été la route de Mila Nijinski.
photographe, modèle, aventurier de la vie, à la fois semeur, instrument et dévoreur de rêves et de réalités.

j'ai eu la chance de l'accueillir trois jours, qui ont été remplis de photos, de vidéos, de dessins, et du doux éblouissement de cette rencontre. Je finis de travailler sur tout ça, et puis toi tu peux déjà découvrir son travail de photographe pour deux expos collectives de polaroïds ( les EXPOLAROÏDS ) :

 à ROUEN le 5 et 6 Septembre, à l'espace "Le 27", au  27 rue abbé de l'épée.

à PARIS du 24 Septembre au 01 octobre,  à la galerie "Les Temps donnés" 16 rue des Envierges, 75020, Paris.

(en photo un des minipolaroïds de notre première session, au creux de ma main)
 

enfin, si tu me suis sur instagram, tu sais déjà que j'occupe une partie de mes journées et de mes habitations successives à accueillir des animaux qui cherchent une famille. Voici mes adorables pensionnaires du moment :




FLAMME a deux mois environ, elle a été recueillie avec sa maman dans un terrain vague, affamée et malade. Elle est maintenant le chaton le plus mignon du monde, de l'avis général. Elle est propre, très débrouillarde, elle ronronne merveilleusement et maitrise complètement l'art de s'endormir dans des positions craquantes. Elle est très joueuse, très caline. Elle a appris à ne pas griffer, (car les mains sont faites pour les calins), mais à se jeter avec une adorable cruauté de chasseuse sur son jouet à plumes ou à grelots, ou tout simplement un stylo maléfique qui passait par là. Si tu as envie d'accueillir Flamme, écris moi. (UPDATE, pendant que je travaillais à la niouzléteur, Flamme a été adoptée ! )
 


 

BOUBOU a huit ans, c'est l'enthousiasme même. tu peux la voir porter une marinière sur ma vidéo du Courage des oiseaux. Elle aime faire des blagues, courir en remuant ses fesses dodues, apprendre un nouvel ordre, manger des saucisses, manger de la nourriture pour chat, manger quoi que ce soit de vaguement mangeable, et se jeter sur le dos pour avoir des gratouilles sur le ventre. Elle s'entend très bien avec les chats et avec les autres chiens. Il y a peu on lui a diagnostiqué des tumeurs à l'estomac. Elle vit pourtant sa vie avec autant d'enthousiasme que d'habitude et a quelques belles années devant elle. Si tu as envie d'être sa famille , écris moi.

 


 

TITOU a cinq ans, il a une apparence de pirate et un coeur de chaton. Quand je l'ai recueilli, on ne pouvait pas l'approcher sans l'effrayer. Depuis, il a appris à jouer au bâton, à faire d'immenses câlins, à exprimer sa joie et à faire confiance aux humains. Il a passé chaque étape avec une persévérance et une envie si touchante que j'ai été émue aux larmes plusieurs fois. C'est maintenant un chien hyper bien dans ses baskets imaginaires, qui sait s'asseoir, se coucher, donner la patte. Il aime jouer au baton avec des points bonus si c'est dans l'eau, poser sa tête sur toi pour avoir un calin, les grandes promenades, le calme. il est très fier d'avoir récemment appris à nager. C'est un chien très doux, très touchant, très drôle. il saisit les friandises dans la main avec la plus grande douceur imaginable, comme pour être sûr de ne jamais te faire de mal. Il rêve d'une famille avec un jardin ou une maison près de la nature. Si tu as envie d'adopter Titou, écris moi.

 


 

TEMPËTE est la maman de Flamme. C'est le début de notre rencontre, elle a encore besoin de temps. Elle m'étonne et m'apprend des choses à chaque apparition. C'est pour ça que je l'ai appelée Tempête, elle vient comme une chose bouleversante, avec une évidence et une force, une émotion, dont je pourrai mieux te parler bientôt. On est encore en train de se rencontrer, elle a besoin de temps, et elle fait déjà de grands progrès . Je te raconterai son caractère quand elle aura posé sa peur sur le côté et acceptera de montrer pleinement qui elle est. en attendant, je te la présente déjà, comme ça tu peux réfléchir à l'accueillir. Si ton coeur vacille pour Tempête, écris moi.

Voilà pour ce mois ci !

je pose un baiser, double, sur ta joue, sur la joue de tous tes visages.

j'espère que tu t'amuseras avec les mots fléchés, et que tu reçois tout ça dans un endroit doux, doux, le plus doux possible.

à bientôt

Camille Hardouin

Aucun commentaire: