19 févr. 2018

MON CHAT ! / Tournée Mégaphone Tour



ALORS OUI
une chose en entrainant une autre
pendant cette tournée du Mégaphone Tour
avec Massy Inc et Gisèle Pape
on a fait une reprise des PussyCat Dolls



l'avalanche a du se passer à peu près comme ça : 

Le premier jour on s'est dit que ce serait cool de faire une chanson tous ensemble
et Massy inc a évoqué qu'il était en train de bosser sur une reprise en français des PussyCat Dolls
Gisele Pape et moi on a avalé notre salive de travers mais on a dit euh ouais euh écoute on verra

Le deuxième jour on avait trente minutes de trajet et dans la voiture on a écouté son instru
c'était vraiment bien et vraiment drôle et on a commencé à trouver des choeurs beaucoup trop alléchants pour résister à l'envie de la jouer le soir même, avec une espèce de posture finale improvisée sur le carrelage du Café Cantine

Le troisième jour j'ai rajouté d'autres paroles subtiles et Gisèle a commencé à nous faire des intros et des outros de plus en plus déglingues et on a commencé à trouver ça normal de chanter les PussyCat Dolls tranquillou pour clore nos concerts
en même temps on a commencé à chanter ensemble "Nager Sans Coeur", la chanson renversante de Massy inc sur le fait de poser son coeur sur le bord pour pas se noyer, à laquelle je suis venue répondre aussi, que c'est pas possible, qu'on est fait d'eau, qu'on peut pas se noyer quand on se souvient que la rivière c'est nous. 
ça a commencé à faire un équilibre émotionnel assez intéressant.

La nuit du troisième au quatrième jour on s'est aperçus qu'il y avait une piscine dans la superbelle maison où on dormait, et on a décidé qu'à la place d'effectivement dormir, ce serait bien plus intéressant de tourner un clip pour notre reprise des Pussy Cat Dolls.
Je n'ai toujours pas de regret pour ces trois heures de sommeil échangées contre des fous rires à se rouler par terre. J'y gagnais au change, haut la main.


Le quatrième jour on jouait au centre Emmaus et Gisèle nous a rejoints avec son synthé éclairé, sur Nager Sans Coeur. On a commencé à explorer aussi ce qu'on pourrait faire ensemble sur mon set, sans trouver, ce jour là. C'est aussi le jour où j'ai oublié mon manteau sur l'aire d'autoroute, et puis oublié mon portable dans le camion pour la nuit, et puis compris que j'oubliais décidément beaucoup trop de choses. Les histoires que les gens racontaient, là dedans, en offrant le thé. On pouvait plus être évaporés en se souvenant de ça. L'oubli parfois c'est un pouvoir magique mais parfois c'est une chose terrible.

Le lendemain on jouait aux Marcheurs de Planètes, à Paris. On avait un peu plus dormi, et j'ai fait cette petite vidéo pour raconter l'oubli et l'agitation et ça m'a remise à l'endroit. On a fait une belle version de Nager Sans Coeur et j'aurais voulu que quelqu'un l'enregistre pour pouvoir l'écouter encore. Gisèle a fait un concert qui a fini de tout remettre à l'endroit, les émotions, les notes, et Massy Inc a fait une chanson instrumentale qui s'appelle "Enculeur de Maman" en la dédicaçant tout spécialement à notre GPS et tout le monde à trouvé ça très bien. C'est vous dire l'ambiance. Notre version de "Mon Chat", la reprise des Pussy Cat Dolls, a soigneusement été filmée et transmise en direct par Maïlise, qui fait la communication sur le Megaphone Tour, et on peut entendre en tendant l'oreille, Sylvaine faire de soigneux petits miaou miaou pile aux bons endroits.
C'était la fin de la première partie de la tournée, j'avais décidé de ne plus rien oublier mais visiblement ça avait éclaboussé tous les autres, qui oubliaient à leur tour leurs clefs, leur gilet, leur organisation. Le camion a zigzagué pas mal ce soir là et tout le monde a fini par trouver un lit pour dormir.

Le septième jour on a commencé à regarder les images et on s'est aperçus que la qualité était celle d'un camescope des années 90 trempé dans du coca cola. Il y avait eu un problème avec les réglages et on a sérieusement hésité à se décourager. On avait notamment de nombreuses scènes hilarantes à base de bouées dans la piscine et de retournements sexy sur des lianes qui n'étaient pas utilisables du tout. Je continue néammoins de penser que le simple souvenir de ça valait les courbatures (surtout que c'est plutôt Gisèle qui a eu les courbatures, vu que moi ça m'est pas forcément venu à l'idée de grimper sur les lianes).

On a fait un concert au Krill, et ce soir là j'avais décidé de changer complètement mon concert, j'ai enlevé mes chansons colorées de toujours et dit d'autres choses plus souterraines, comme "La Bergère d'Oubli". On a résisté à jouer au babyfoot, mangé des moelleux au chocolat, et on est rentrés se coucher dans une maison où on allait passer deux nuits, au milieu des montagnes. ça paraissait une stabilité folle. 
Le huitième jour on s'est reposés, on s'est promenés, et on a enregistré un peu plus proprement notre reprise des Pussy Cat Dolls. J'ai des images mentales inoubliables de Gisèle et Massy inc en train de susurrer des trucs dans un cintre avec un collant dessus, en se dandinant en rythme. On était épuisés mais contents et on avait décidé de pas se laisser abattre par la qualité des images du clip. Sans doute la soupe, la mozzarella, et le repos, y étaient pour quelque chose.
Je passe volontairement sous silence les tenues vestimentaires de cette journée de pause, qui ont impliqué une grenouillère adulte de type panda-roux, des échanges de pyjama, des chaussettes qui ont lancé un débat étonnant et vaguement vulgaire sur les réponses de survie aux différents types de déperditions de chaleur, des taches répétitives de nourritures sur toujours le même pantalon, et des paroles de type "n'aimerais tu pas que ta meuf soit chaude comme moi" chantées en bonnet, pantoufles, et pyjama.

Le neuvième jour on a joué au café Plum, à Lautrec. On a essayé encore d'autres mélanges de nos chansons, et après plusieurs tatonnements, dans la petite cave sous le café, je sais pas trop comment ça s'est fait mais j'ai eu la chance d'avoir à la fois Massy inc qui m'accompagnait au Pandeiro, ce petit tambourin brésilien, pour commencer le concert a capella, et Gisèle Pape qui ressurgissait pendant ma Bergère d'Oubli, avec sa guitare, pour finir. Au milieu je les invitais tous les deux sur Nager Sans Coeur. ça a été un de mes concerts préférés, à cause de tous ces mélanges. Ensuite pour finir on a bien sur chanté notre reprise des Pussy Cat Dolls, et je commençais aussi à trouver ça beaucoup trop normal d'avancer dans le public en disant des paroles poéticosalaces en grimpant sur les chaises pour leur faire une lapdance ratée de dessous les fagots. On savait qu'après ça il en restait plus qu'un, et le Café Plum a commencé à nous servir des bières d'abbayes.

Le lendemain, on s'est relevés avec étonnamment pas la pire gueule de bois de l'histoire, et on a planché sur le montage du clip. Gisele Pape s'est mise à faire les stories instagram les plus audacieuses de l'histoire des routes et des supermarchés. On a aussi vu un âne, mangé des crèpes, et tenté de compter combien de fois Massy Inc se prenait les pieds dans des chaises. On a arrêté de compter, et on est allés se coucher, un étage rempli de ronflements et l'autre de discussions sur les peurs et les portes à ouvrir, le pourquoi de ce qui nous amenait sur scène, et nous y gardait. Le lendemain on a repris nos affaires, dit au revoir à l'âne et au cheval, et caché les oeufs du supermarché parmi ceux des poules. Je continue de me demander quelle tête a fait la personne qui les a ramassés et de trouver ça complètement débile et poétique à la fois.

Le dernier jour, on a joué au Relais de Poche, à la fois très content et très tristes, de jouer une dernière fois. Gisele a failli pleurer en disant les remerciements et j'étais beaucoup trop émue de ça. Je me suis aperçue que je connaissais toutes les paroles de toutes leurs chansons par coeur. Je suis montée sur une chaise pour commencer le concert à capella, je les ai invités sur Nager Sans Coeur, et puis Gisèle m'a rejointe pour la Bergère d'Oubli. C'était fini et c'etait bien mais c'était triste quand même. Pour pallier à ça on a joué les Pussy Cat Dolls et l'autre reprise de Massy inc sur laquelle Gisele et moi on fait les choristes, tant qu'à faire. La salle s'est levée pour bouger-bouger et on était contents-contents. Après le repas on a montré notre clip aux gens qui nous accueillaient, et comme ils ont quand même continué de nous parler ensuite, on a trouvé qu'on était ok pour diffuser ça dans le monde. Je sais pas ce qui s'est passé pour les autres mais Gisèle et moi on a monté un réseau parallèle de deal de tisanes pendant la nuit, en s'appelant au talkie walkie, avec une lampe frontale à disposition.

dans la voiture du retour on a fini les dernières petites retouches et choisi l'écriture la plus scintillante que proposait le logiciel de montage, on s'est mis d'accord pour une date de sortie de notre petite bêtise, c'est à dire aujourd'hui, et puis on a largué Massy inc à l'aeroport. On a continué de s'écrire pour se tenir au courant des avancées des salles d'attentes et des découvertes fabuleuses de l'aire d'autoroute. On était conscients qu'on avait créé une espèce d'écosystème à partir de nos trois univers qui ont l'air complètement différents, et on se demandait si maintenant cette petite planète existait, ou si elle allait se dissoudre, comme ça.

Comme dans n'importe quelle inondation, on s'est pas vraiment aperçus à quel moment la température et le niveau de l'eau avaient grimpé dangereusement, tout ce qu'on sait, c'est qu'à un moment, on était complètement dans la piscine, en train d'interpréter les Pussy Cat Dolls le plus sérieusement du monde, sur un fond de moquette rose.

Je me rends bien compte que cette suite d'évènements ne constitue pas une explication scientifique à ce que vous allez voir. C'était surtout histoire de vous en éclabousser, et de me souvenir de cette plongée, qui m'a valu des fous rires qui étaient beaucoup, beaucoup mieux, que dormir quelques heures. Si vous voulez vous rouler sous des néons avec nous, voir des chorégraphies turbulentes, des choix de costumes audacieux, et des apparitions spectrales dans des décors à couper le souffle, si vous voulez voir Gisèle Pape danser de manière irrésistible dans sa veste dorée, et moi tenter la pire chorégraphie de l'histoire en blouse de peintre et couronne de fleurs, si vous voulez voir Massy inc dans son rôle habituel mais avec bien moins de vêtements, si vous aimez les Pussy Cats Dolls mais que vous demandez ce qu'elle pouvaient bien raconter, et de quoi elles auraient l'air, si ça avait été un groupe produit plutôt en France et plutôt par le Megaphone Tour. Si tout ça, et même si rien de tout ça. Ce clip est pour toi bébé.



Aucun commentaire: