17 nov. 2017

La Niouzléteur : C'est la teuf spatialo-temporelle


Mes petits abricots,

il parait que l'été a passé, et qu'il faudrait déjà que je vous appelle mes petites citrouilles, voire quasiment mes topinambours congelés;

mais de mon drôle de royaume, où toutes les saisons sont ensemble dans une chambre anti-gravité en train de jouer à docteur Maboule en buvant de la heineken, on peut facilement dire que c'est toujours quelque part la douce saison des abricots, avec leur peau de velours orange, leur intérieur comme un petit calin sucré, et leur manière de remettre le foie sans trembler et faire bipbip sur les bords.

D'abord, je dois te dire, ça fait bien longtemps que je ne t'ai pas envoyé de carte postale: j'étais occupée à faire une hibernation d'été, qui s'est prolongée en hibernation d'automne. J'ai donc creusé un petit terrier, je suis allée voir ce qui se passait sous la terre. J'avais quelque chose de très, très important à aller chercher là dessous :une histoire, une histoire qui était comme une colère, comme un fourire et comme un secret. Une histoire qui parlait des corps, de l'absurdité, de l'impertinence, et de l'envie de savoir qui on est. ça faisait des années que j'avais envie de raconter ça mais j'ai attendu d'être sûre de savoir respirer sous-terre. Maintenant ça va mieux, alors j'ai pris ma pelle, et j'ai commencé à creuser. Mon histoire s'appelle Rouge Zombie.


Je l'ai écrite il y a des années, je dis écrite alors que c'est des dessins, mais on m'avait appris à faire une espèce de canevas pour la bd, alors j'avais fait ça, avec des mots. Ensuite j'étais comme essoufflée, alors je me suis reposée, en attendant d'être prête. De temps en temps, j'essayais de la dessiner, l'histoire disait, non, pas prête. Alors je la remettais dans les tiroirs. Un jour, il y a un peu plus d'un an, j'ai parlé de cette petite Zombie Végétarienne, qui se retrouve embarquée dans le milieu de la mode, avec un oeil qui tombe, la cervelle à l'air, et un sens de la répartie aussi élastique que son nerf optique. L'amie à qui j'en parlais a dit FAIS VOIR. J'ai dit ARH C'EST PAS DESSINÉ. elle a dit ZUT. j'ai dit BOUGE PAS JTE FAIS LE PREMIER CHAPITRE. Elle est partie sur la pointe des pieds et j'ai commencé à tout dessiner, comme ça.
J'avais pas prévu que ce serait mon storyboard, ni que j'allais passer tout l'été au café à dessiner, fuyant tous les jours l'appartement très beau mais pas très lumineux, commandant n'importe quoi que j'oubliais de boire, appliquée sur mes feuilles pendant des heures, grimaçant comme mes personnages, et je me dis maintenant que les serveurs devaient bien rigoler à me voir oublier le monde entier et imiter-du-visage tout ce que je dessinais, par exemple un cerveau ou quelqu'un en colère ou quelqu'un qui tombe par terre d'ivresse ou qui hurle des trucs dans la nuit.

J'avais pas non plus totalement prévu que ça ferait deux cent pages.


C'était l'été dernier. Ensuite j'ai trouvé une éditrice franchement super, elle est venue me demander si j'avais envie de publier un livre pour enfants, je lui ai répondu OUI MAIS PAS TOUT DE SUITE JE DESSINE UNE BD LÀ , elle a dit fais voir, je lui ai fait voir, elle a tout lu sans pouvoir s'arrêter, elle m'a dit on y va j'ai dit youpi et on a décidé ensemble qu'il y avait "des petites retouches à faire" sur le dessin.

Quelques mois plus tard je m'y suis mise, sur du beau papier, je voulais refaire tout bien minutieux-traditionnel-des-traditions-inventées-dans-ma-tête-en-tout-cas, alors j'ai trouvé le papier parfait l'encre parfaite et deux plumes, je me suis dit VAS Y JE REFAIS TOUT, dès que j'ai une pause entre deux concerts, genre là, mi juin, ben paf, je m'y mets, je décalque tout, on en a pour quinze jours.
RIEZ ! ANGES DE LA TEMPORALITÉ QUI ONT REJOINT LES SAISONS DANS LA CHAMBRE ANTI-GRAVITÉ ET FONT MAINTENANT UN TWISTER ASTRAL EN BUVANT DE LA GRIMBERGEN!
j'y aurai finalement passé six mois - mais voilà !





Elle sort le 9 février en librairie, et si je t'en parle aujourd'hui, c'est parce que tu peux la lire DES MAINTENANT. Quoi? mais non! mais si ! mais non? mais si jte dis. Mais nooooon? mais euh si arrête- Ah d'accord.

Depuis Halloween, soit il y a quinze jours (ricanement des anges de la temporalité qui sont visiblement passés au concours de houlahop et aux coktails vodka-poire), depuis Halloween, donc, la zombie est sortie de terre, et tu peux dès maintenant lire une page de son histoire tous les jours de la semaine ! rendez vous sur le blog (cliclic) , ou sur la page facebook de Rouge Zombie (cliclic)




Ouiiii c'est vrai, on ne peut pas encore scruter touuus les petits traits, les petits détails des expressions et des mains et tout et tout comme on verra sur le livre, mais on peut quand même sautiller de joie d'effroi et de suspense en découvrant son aventure jour après jour, en attendant la sortie du livre, et de pouvoir se rouler dans du papier en laissant éclater un gros rire bien flippant. (enfin tu fais ce que tu veux pour fêter la sortie, mais moi je ferai probablement exactement ça)



Pour les personnes qui comme moi ont les chocottes rien qu'en disant le mot chocotte, par exemple (AH MON DIEU AH NON ça va) , je veux dire que ce n'est pas une histoire d'horreur, au sens traditionnel du terme. Ce n'est pas une histoire où des monstres inconnus vont surgir en criant bouh et en dévorant à pleines dents des pauvres gens en bavant. ça vient parler de notre monde à nous, des bizarreries de notre monde à nous. C'est plutôt tout doux et délicat, si on peut utiliser le mot délicat en parlant d'une bd où ça dégouline quand même de partout.
Et pour les personnes qui aiment avoir les chocottes, je crois qu'ils retrouveront des références et des clins d'oeils (qui tombent) appuyés aux vieux films pourraves où des trucs décomposés agonisent en criant cerveaaaaux cerveaaaaux.

J'espère que ça vous fera rire et trembler autant que moi.

  Comme je n'ai pas écrit depuis longtemps et qu'il se passe plein de choses, mais que j'ai bientôt usé le quota de mots qu'ils me restait dans la cuisine (les saisons et les anges de la temporalité, complètement bourrés, ont vidé le frigo et ont confondu mes reserves de mots et de chips) (j'imagine des dialogues tels que AH ÇA CROUSTILLE - OUI NORMAL C'EST LE MOT COQUILLAGE), bref, étant bientôt à bout du petit fil de mots sur lequel je marche pour venir jusque devant tes yeux avec une couronne de fleurs, un tshirt éléphant à coeurs, et des bras qui font COUCOU, je vais donc arrêter de tergiverser et de te décrire mes pyjamas mais plutôt te dire dans une sobriété exemplaire et contrastant avec l'état de plus en plus dégradé de mes invités ("ohhhhhh un dégradé" vient de dire l'été) (je te raconte même pas) (enfin si je te raconte) (qu'est ce que j'aime les parenthèses mon-seigneur-tout-puissant-de-la-ponctuation merci pour les parenthèses), te dire dans une sobriété exemplaire donc le reste des nouvelles de cette à peu près rentrée (les anges de la temporalité sont en train de vomir de rire en m'écoutant et viennent d'inviter à la teuf tous leurs potes de la brigade de la ponctualité et du calendrier de la poste) - j'espère que tu suis parce qu'attention les voilà, attention les voilà les autres nouvelles :

 (credit photo : Maya Mihindou)
depuis quelques semaines, tu peux entendre sur deux radios : Radio R d'Autan et Radio Pays d'Heraut, une drôle de bafouille, un truc de trois, quatre, cinq minutes, un truc d'amour et d'étonnement pour l'existence d'une chanson. ça s'appelle MILLE DE COEUR, c'est né parce qu'on m'avait demandé de répondre à une interview, appelée sept de coeur, où il fallait parler de sept chansons que j'aimais. J'ai dit oui mais après j'ai un peu débordé. Me voilà embrayant pour toute l'année et toutes les semaines, et tu peux donc m'entendre, tous les lundis, sur ces deux radios, parler d'une chanson que j'aime. J'essaye que ce soit un peu une surprise, parfois une chose douce, parfois une chose folle, parfois une chose connue, parfois un petit trésor trouvé dans un buisson dans un virage, en tout cas toujours, mais alors toujours, c'est servi dans l'assiette avec une histoire. Tu peux aussi retrouver ça sur ma page soundcloud, cliclic. ou sur le blog de René Pages, qui anime l'emission sept de coeur, cliclic. Et bien-sûr à la radio :
sur "R d'autan" le lundi à 8 h
et le mardi à 7h40 h et le vendredi à 8h50sur "Radio Pays Hérault"
si tu as une radio et que tu veux diffuser ça, aussi, écris moi!

 
(dessin : Mathilde Fournier)

et puis, cette semaine, je vais rejouer l'Etrange Petite Sirène. Un conte musical , un dessin animé triste et beau à la fois, une histoire essorée puis replongée dans l'eau, qui a bu tout l'océan, une histoire étrange, "la plus étrange que j'ai entendue dans toute ma vie". C'est le marin-conteur qui dit ça, celui que je deviens quand je mets ce pull à rayures et que je m'avance sur la scène. Tout le long de l'histoire, qui dure 25 minutes, il y a un film animé, de dessin, d'eau, d'encre et de papier. C'est Mathilde Fournier qui l'a dessiné et qui lui a donné vie. ça aussi, ça a été créé il y a longtemps, mais ça fait si peu de temps qu'elle ose se montrer, cette sirène. On m'a proposé de la jouer l'année dernière, j'ai dit oui, et on a plongé. La voilà à nouveau, ce samedi 18 Novembre, à Argelès Gazost, près de Lourdes. Tu viens ?
si tu es trop loin, tu peux regarder la bande annonce, ici.
et puis je vais essayer de sortir un petit dvd pour qu'on puisse le regarder à la maison.
(je te tiens au courant tu crois quoi tu crois que je te tiens pas au courant ou quoi tu rigoles ou quoi jte tiens au courant moi ben ouais ben ouais attends ouais bah ouais bah voila)

(credit photo : Paul Bramy)
LES PROCHAINS CONCERTS !

Pour les concerts, tu le sais, tu le sais ou pas, qu'il y a un nouveau concert en trio, que c'est flamboyant, avec une aile en forme de JEAN LAURENT CAYZAC à la contrebasse, aux guitares, aux pedales, et une aile en forme de LOUISE GOUPIL, au synthé, au moog, et à la clarinette. J'ai tellement hâte que tu voies ça !
parfois je passe aussi le nez dans des petits solos, mon adorée-guitare sous le bras et le silence comme piste de danse
(ouais c'est bon tout le monde a mangé mes mots comme des chips je me retrouve à dire des titres de popsong imaginaires comme si c'était une phrase normale. Le silence comme piste de danse c'est PAS MAL comme titre de single. Un jour je vous parlerai de tous mes groupes imaginaires. Mais PAS LÀ. là je vais vous annoncer les prochains concerts dans le monde à peu près réel plutôt hein.)

Ce mois ci, tu peux venir me voir :

- le 18 Novembre , à Argelès-Gazost, festival Champ d'Expression  - L'Etrange Petite Sirène (conte ciné-musical - durée 25 min)
- le 25 Novembre , à Narbonne, festival Kultur'Elles (concert en solo)
- le 29 Novembre, Le Haillan, Hall de l'Entrepôt (concert en trio)

 
Ouf ! Je crois que j'arrive au bout de cette farabulumineuse Niouzléteur de toutes les saisons, qui se sont d'ailleurs endormies, bien sagement avec les anges de la temporalité, les châtons du calendrier des postes enroulés sur les genoux, la brigade de la ponctualité ayant finalement vaincu tout le monde au concours de houlahop, contre toute attente, s'en remettant avec un bout gros dodo, le képi à l'envers et le pouce dans la bouche la plus proche.

Quand à moi, avant de retourner dessiner les dernières pages, j'enlève mes chaussures, j'éteins la lumière dans la chambre antigravité, et referme doucement la porte. J'espère de tout mon coeur que tu les aimeras, ces créatures que je te mets dans les pattes, la zombie, la sirène, et toutes ces chansons, posées devant ta porte comme un petit nourisson mignon dans un panier le jour de Noel. J'espère que tu vas les adopter (et pas les manger! non! non! pas manger le bébé! pose ce.. bon. bon. fais comme tu veux). Et je veux te dire que je sais pas trop quel jour on est depuis quelque temps mais que j'espère qu'on se croisera et que tu aimeras mes histoires, celles qui habitent dans les chansons, les concerts, les chroniques de la radio, ou la bd.

Un bisou couleur feuille d'automne,
c'est à dire toutes,

Camille - et je me demande est ce que ça fait trop sérieux de signer avec son nom de famille comme sur un document administratif mais en fait c'est juste mon nom de scène mon nom tout simple le premier nom qu'on m' a donnée quand je suis née et j'ai envie de signer avec et on pourrait dire que finalement c'est une lettre d'amour ces niouzléteurs alors ça donne envie de mettre son nom en entier comme dans un contrat de mariage ou une lettre d'amour officielle est ce qu'il y a des amours officiels est ce que les amours sont pas toujours à la fois secrets et écrits partout je sais pas et est ce que j'ai dit que j'aime aussi vraiment les tirets merci les dieux de la ponctuation pour les tirets - HARDOUIN



Aucun commentaire: