16 juil. 2017

LA SUMMEUR NIOUZLÉTEUR

Mes chers petits pains au lait
Voici venu l'été avec ses yeux doux et ses morsures de coup de soleil
qui fait plonger dans les fleurs et regarder celles en plastiques avec dédain
et peut-être tu sues à grosses gouttes sur le clavier d'ordinateur du bureau
peut-être tu fais la sieste dans le parc à jouets de bébé parmi les peluches

peut-être tu fais une pause pizza sur un banc
peut-être tu trempes des palmes dans une eau turquoise ou marronnasse mais c'est bien quand même
peut-être tu tournes en rond sur une petite étoile
peut-être tu poses des questions aux passants dans la ville
des questions comme avez-vous l'heure ou comment faites vous pour être heureux
peut-être que tu cuisines des montagnes de crèpes que tu escalades ensuite
ou que tu finis cet horrible dossier à rendre pour avant-hier
moi je vais te le dire
je vais te l'avouer tout de go

tout de brut de décoffrage dans la botte de foin
tout de fil en aiguille en cousu de fil bleu bleu bleu le ciel de provence
ce que je traficote cet été
et dans quelle position
eh bien
la position

c'est assise
le matin je fais du yoga moitié inventé avec le chat
on crie tous les deux MIAOU en s'étirant

ensuite je m'assois à la table à dessin
et c'est ainsi, les jambes balançant sous la table
ou s'impatientant et venant se plier n'importe comment sur la chaise
que je déverse petit à petit mon histoire de l'été
je dessine pour une bande dessinée
une bande dessinée qui paraitra à l'automne
c'est l'histoire d'une zombie végétarienne
je rigole beaucoup en la regardant vivre
ça parle de féminité et de différence
c'est très drôle et parfois pas très drôle du tout
autour d'elle il y a beaucoup d'autres personnages
et à chaque fois que j'en vois arriver un je m'écrie :
OH VOILA MON PERSONNAGE PRÉFÉRÉ !
et le chat me dit "tu as déjà dit ça pour tous les autres personnages"
et à chaque fois je réponds "oui mais lui particulièrement;
Lui il est trop bien."
j'ai tout dessiné une première fois l'été dernier
et je redessine tout cet été en essayant de faire un peu moins pire

c'est à dire que cette fois je tire la langue pour m'appliquer
et que je fais pas tout frénétiquement sur les papiers volés dans la photocopieuse du café.
Non, cette fois
j'ai deux plumes différentes et une encre bien précise
le papier est génial, j'ai envie de coller ma joue dessus en disant "WA"
comme dans une pub pour les pampers.
De retrouver ces personnages
je me sens comme si je retrouvais des amis
pas vus depuis l'année dernière
comme si je repartais en colonie de vacances imaginaire.
Ils sont tous complètement frappadingues
et à chaque nouvelle page je me souviens de ce qui va se passer et je m'écris
" OH C'EST MON MOMENT PRÉFÉRÉ "
et le chat dit "tu dis ça pour toutes les pages"

et je dis
"OUI "
en tout cas
ça s'appelle ROUGE ZOMBIE
et ça sort à l'automne
chez la merveilleuse petite édition Lamao.
J'AI SI HÂTE .
et puis pour les concerts
on se retrouve furtivement et ultrajoyeusement en août

le 10 août à Lausanne (en Suisse), dans le théâtre de Verdure de Montbenon (en SOLO)
et le 14 août
 à Féron, (59) pour le festival FéronArt (en TRIO

On s'y croise? Vous venez m'y montrer vos marques de bronzage?
et puis ceci étant une carte postale,
si vous aussi vous aimez écrire,
répondez-moi
racontez-moi ce que vous faites de votre été,
si vous viendrez au concert,
si vous êtes amoureux d'une ou de mille personnes,
si vous aussi vous trépignez de la sortie de Rouge Zombie.
TU AS VU LE CLIP DE MA RETENUE ???
(cliclic sur l'image ou ici )
PS : Quelques dates de concerts de la rentrée :)

le 10 août à Lausanne, théâtre de verdure de Montbenon (solo)
le 14 aout à Féron, pour le festival Féron Arts (trio)
le 20, 21, 22 Septembre, au Bijou, à Toulouse (trio)
le 6 octobre, Centre Charcot, à Ludres (54) (trio)
le 7 octobre, salle des Rancy, Lyon (trio)
le 29 Novembre, à l'Entrepôt, au Haillan (33) (trio)


Voilà ! 

je vous fais un bisou,
façon épistolaire,
au rouge à lèvres appuyé sur le papier à lignes
une trace
brûlante
et rouge
rouge
zombie
évidemment
bel été et à très bientôt !
 
Camille Hardouin

Aucun commentaire: