20 juin 2017

Triton

(ce poème est posté en décalage
mais vous noterez la cohérence métaphorique et le champ linguistique des animaux aquatiques
avec l'histoire des poissons pas très frais de tout à l'heure
comme je me rattrape à toute vitesse 
c'est au moins cinq ou six articles au dessous
le temps file si vite
quand on est sous l'eau)


Demain soir on joue avec le trio au Triton
je n'ai jamais vu la salle
mais j'ai un penchant pour les animaux semi-aquatiques
surtout les tritons
qui prennent tour à tour dans ma tête, faute de goût pour les vérités scientifiques
les formes de petites salamandres, de grenouilles grises et allongées, de messieurs sirènes aux yeux doux, d'oiseaux maladifs et croyant que leur maison, c'est l'eau
enfin à peu près tout ce qui existe à la fois sur terre et dans l'eau
et tout ce qui peut avoir un pied droit dans le dictionnaire et l'autre tordu dans ma tête
je crois que j'appelle ça : un Triton
ça tombe bien
demain soir au Triton
on fait les premiers pas du trio
c'est à dire qu'on devient une créature avec
Mille Bouches et
Six Pieds
quatre selon la police
et neuf selon
les manifestants
moi je valide tout
je suis pour la fluidité des chiffres
je pense que les mathématiques sont un kaléidoscope
mais ce n'est que mon opinion de citoyenne
demain soir on va
jouer pour la première fois
les chansons de ce premier album
dans une forme donc ancienne et nouvelle à la fois
j'hésite à me dégouliner de l'encre noire sur les joues
ou à venir le plus simplement du monde
on a viré un instrument
on a ouvert plein de fenêtres
j'ai freiné de tous mes pieds pendant trois mois
tous mes pieds moins deux, qui continuaient d'avancer dans le bon sens
c'est comme ça que je me rends compte que je réagis à beaucoup de choses avec un grand sourire et les doigts dans les oreilles
ce qui ne facilite pas la tâche de Louise et JL, les deux musiciens merveilleux donc,
suspendus à un souffle, l'approche d'un virage
et poussant des grands soupirs en me demandant pour la millième fois de mettre plutôt les mains sur ma guitare
ensemble on invente des choses
à la fois pour tout de suite et pour plus tard
on pense à l'année dernière aux Francofolies
dans la chapelle et dans le théâtre
on présente les premiers moments d'une nouvelle version de ça
si c'était un film ce serait le début
et il y aurait eu une longue introduction
donc là avec ce texte
en quelque sorte
je vous joue le générique
pour dire 
à demain
au Triton 
et pour en quelque sorte
avouer mes écailles
les lisser en même temps que mes tremblements
et les préparer à l'eau
celle du dedans et du dehors à la fois
j'espère que vous êtes prêts 
plouf

Aucun commentaire: