10 avr. 2017

CHAT GLACÉ



Le livre que je lis demandait
écrivez pendant dix minutes ce qui vous passe par la tête
j'ai dit mais voyons je ne peux pas
ça va trop vite
si je voulais dire tous les noms de tous les trains
que je vois passer dans ma tête
il faudrait que je ralentisse
et je ne sais pas comment faire ça

par contre je peux écrire ce qui me passe dans la vie

un soir il n'y a pas si longtemps j'ai ramené des fleurs à quelqu'un
quelqu'un qui n'est pas venu
et j'ai gardé les fleurs chez moi, quand même
parce qu'elles ne veulent pas mourir

hier soir le chat avec qui j'ai dormi tous les soirs pendant deux ans
le chat qui a appris à grimper avec mes rideaux en guise d'arbre
le chat que j'avais peur d'apprendre à aimer parce que je pensais que je serais trop maladroite avec les autres créatures
le chat qui grimpait partout et ne tombait jamais
ce chat là a tremblé et puis elle est morte
moi aussi j'ai tremblé beaucoup
quand j'ai appris ça

ce soir j'ai échappé à une agression
j'ai voulu défendre quelqu'un
ça n'a pas marché du tout
finalement c'est le quelqu'un qui m'a défendu
mais même le monsieur qui voulait m'agresser
on ne pouvait pas lui en vouloir
moi aussi j'avais participé à des choses que je ne comprenais pas
la violence a tellement de visages et parfois oui elle prend le notre quand on regarde ailleurs
j'ai eu très peur c'est vrai
mais lui il n'avait plus d'espoir depuis longtemps
c'est pire

ensuite dans le métro j'ai dessiné tous les gens que je voyais
la dame en manteau en tête haute et en talons
le monsieur avec sa fierté et sa drôle de coiffure
est arrivée une femme très belle en chemise à fleurs brodées
elle s'est assise en face de moi et s'est laissée dessiner
c'était mon dessin le plus réussi
sans doute parce qu'elle était d'accord
depuis le début un joli garçon me regardait en coin
j'ai fini par le dessiner quand même
c'était complètement raté mais le dessin lui a plu
sans doute raté à cause de ma timidité et parce que je n'avais pas la place
sans doute raté parce qu'il me regardait
et que je n'étais pas sûre de vouloir me laisser regarder

à cause des fleurs
les fleurs qui ne voulaient pas mourir
pas mourir du tout, c'est vrai

qu'est ce que je lui aurais dit, au garçon
écoutez
écoutez monsieur
vous êtes bien joli
mais vous arrivez au beau milieu d'un embouteillage
je ne vais quand même pas vous catapulter au milieu de tout ça
revenez plus tard
ou plutôt non, reprenez votre route, d'accord
arrêtez avec ces yeux doux
choisissez quelqu'un dans la prochaine rame

je ne sais déjà plus dire quelle est ma station, ni les noms des trains qui passent dans ma tête
j'ai ouvert tous mes placards et j'ai enlevé les étiquettes des bocaux depuis longtemps
à la place des noms de fruits j'ai marqué compote ou confiture
voilà ma situation je suis en pleine confiture
merci beaucoup

ce soir juste avant tout ça il s'est passé une chose très très belle
quelqu'un que j'aime infiniment
m'a annoncé qu'elle allait se marier
se marier avec quelqu'un qu'elle aime infiniment
que je connais à peine mais que moi aussi j'aime beaucoup
ça fait beaucoup de fois le mot aimer beaucoup
mais je vous assure que ce n'est rien à côté de ces deux là

parfois c'est tout simple pour certains gens
et c'est tout simple de se réjouir infiniment pour eux
la lune était presque pleine
et mon coeur aussi

il ne déborde pas encore
il se demande,
il balance, comme font les enfants pour se calmer
il est en forme de point d'interrogation
ses toudoum toudoum ont des consonnances hautes
je ne sais pas trop quelle est la question
sans doute il voudrait savoir la fin de l'histoire
c'est comme ça cher coeur
la fin
il n'y en a pas
il faut s'habituer
il faut s'habituer au vertige
la vie c'est complètement confiture parfois

parfois je m'asseois pour de longues méditations
je fais des voyages dans mes cellules
j'écoute des voix qui me font rire ou qui me remettent au centre de moi
juste à ma toute petite place dans un monde très grand
quand je fais ça
parfois il faut rester assis longtemps
parfois c'est le jeu
et la voix demande
si vous avez mal quelque part parce que vous ne bougez plus
essayez
essayez, pour voir
de respirer là où ça fait mal
ça n'a l'air de rien dire comme ça
bien sûr qu'on ne respire pas du genou me disais je renfrognée et en tailleur, la première fois
et puis j'ai essayé
et mon genou a compris tout de suite
ah il s'est bien foutu de ma gueule
tu croyais quoi me disait il en langage de genoux

alors là
c'est pareil
dans les moments où ça flotte
où on ne sait plus à qui dire en rentrant à la maison qu'on a failli se faire agresser
qu'on a dessiné des gens qui souriaient en coin et perdu un chat aimé
et que quelqu'un qu'on aime infiniment a promis de se marier avec quelqu'un qui l'aime et qui est fantastique
et qu'on vient juste de tourner une vidéo pour une chanson écrite il y a des années
une vidéo dans laquelle on a rassemblé tellement de gens aimés et découverts
qu'on a failli se faire un tatouage et que ses cheveux ont pris feu et que des gens sont presque tombés amoureux sur place et qu'on a rencontré un survivant et fait un striptease involontaire dans la forêt
et que dans vingt jours sort un album qu'on a enregistré il y a trois ans
que pour soi c'est le premier album du monde
et que l'ensemble de ces choses nous remplit de gratitude de peur de chagrin et de joie
et de vertige oui de la joie tranquille du vertige
il faudrait un nom pour ce sentiment de juste-avant

ici dans cette drôle de maison qui n'a jamais été la mienne
je l'ai dit à mon chat d'ici mais elle s'en fout royalement
si on peut appliquer le nom de royale à une créature qui a mangé tout mon fromage
les fleurs penchent un peu dans leur vase
mon coeur penche un peu aussi
j'ai de la place pour tant de gens
mais parfois je panique parce que je ne sais plus le nom des choses
j'ai peur de faire des promesses avant de comprendre qu'elles en sont
je voudrais m'avancer à tâtons et sans faire de bruit
je voudrais toucher la bouche et le visage des gens et leur poser des questions les yeux fermés
en ce moment j'écris des lettres que j'efface
c'est comme faire l'alphabet à l'endroit et à l'envers
parfois je fais ça pour apprendre des choses par coeur avec mes mains, comme la guitare
pour être sûre que je le sais sans réfléchir
je récite l'alphabet à l'envers en même temps
peut-être vous savez le faire très bien mais pas moi
ça me demande une concentration très ridicule et satisfaisante

bref
j'apprends ça
en ce moment
que la vie est une confiture
et qu'il faut respirer
dedans
là où ça fait mal
là où ne sait pas encore
là où on n'ose pas bouger

pendant le tournage du clip on disait chat glacé
pour dire qu'il fallait prendre une pose immobile
pour faire le point, pour que tous les flous soient bien flous et les nets bien nets
pour pouvoir bouger à nouveau
il faut que quelqu'un vous touche
dans le jeu ça peut-être n'importe qui


moi aussi
je me disais
je veux bouger de là
déglacez moi
faites moi fondre
je me disais ça
au milieu de mes trains sans noms et à supergrande vitesse
du papier de fromage vide
du coeur en point d'interrogation
et de cette sacrée confiture de vie
je me disais
voilà
c'est juste un chat glacé
en attendant que j'apprenne à respirer
dans ce qui fait peur
un moment sans bouger
une statue triste qui cligne des yeux
en attendant
en attendant que quelqu'un me touche

Aucun commentaire: