13 avr. 2017

BRISÉ BRISÉ



Tout m'échappait
tout me tombait des mains
c'est que mes mains aimaient les métaphores autant que moi
et voyant que j'apprenais doucement à respirer dans le glissement
dans le non-contrôle du tout
dans le rien-compris-mais-tant-pis
mes mains me faisaient des farces
et tous les objets que je tenais se retrouvaient, d'une façon ou d'une autre, sur le sol

l'assiette avec le riz à la sauce tomate
le verre de lait, la guitare, le savon
je grognais en glissant, en sursautant, en me tâchant
en nettoyant les morceaux et en remettant tout dans les boites et les placards
boites échappées à nouveau et placard dégringolant
et c'était à chaque instant une petite pluie de choses sur mes pieds.

C'est comme ça que j'ai compris qu'il me fallait du repos
j'ai posé le téléphone plus loin que mon bras
je me suis moi-même posée en équilibre
un pied levé, le coeur à la renverse

et j'ai réfléchi à ce que je pouvais faire pour me reposer
je suis partie me promener pour acheter des crayons de couleur
j'ai pensé à cumuler des choses symboliques pour multiplier le repos
manger des chips dans mon lit
ou regarder un dessin animé dans la baignoire
j'ai pensé on ne peut plus prendre un bain, il n'y a pas assez d'eau chaude
et la bonde ne tient plus
mais je peux m'emmitoufler dans ma couette
et aller dans la baignoire
avec un ordinateur
et des chips
bravo monsieur cerveau décidément
dès qu'on parle de repos vous avez une productivité étonnante
rien que de penser à ça ça me faisait rire
d'un rire reposant

je suis rentrée avec des crayons blancs et argentés dans la poche
les couleurs c'était trop fatiguant
et puis c'était des crayons joyeux
des crayons pour signer par dessus les mille couleurs de mes albums
mes premiers albums enfin arrivés à la maison
qui attendaient d'être achetés et aimés et emmenés dans d'autres maisons
j'ai souri dans ma fatigue
dans cet épuisement de toutes ces choses traversées
ce n'était pas que ça je le savais bien
c'était aussi mon drôle de coeur brisé
j'ai pensé
j'ai pensé ça et ça m'a paru sonner faux
j'ai tapé dessus, toc toc
mais non, c'était creux cette expression aujourd'hui
coeur brisé
quelle drôle de façon de dire un chagrin
j'ai pensé
en mangeant mes chips
dans mon lit

on dit avoir le coeur brisé
brisé, comme un objet qui ne marche plus
comme l'assiette de riz à la sauce tomate, en mille morceaux saignants autour de mes pieds
brisé, comme un réveil sur lequel on a tapé trop fort
brisé
mais mon coeur à moi
il n'est jamais brisé
au contraire
c'est parce qu'il marche très très bien
qu'il s'enthousiasme, qu'il se lance et expérimente et se donne et se reforme à chaque instant
un coeur auto-renaissant à chaque seconde

non je n'ai pas le coeur brisé
à la limite
un peu perdu
on sait plus trop trop dans quels bras on l'a confié
si ce serait plus prudent de le reprendre

mais cassé
non
ahahah, je rigolais sous cape en mangeant mes chips
j'ai un coeur sifflotant
un coeur lourd, ça d'accord
lourd à couler au fond de la baignoire
lourd à faire des rêves charbonneux
lourd à répéter sans cesse la même petite phrase de chanson obsédante
lourd
lourd de cadeaux qu'on n'a pas pu donner
lourd de chansons
de petits poemes de fatigues
exactement lourd comme ça
voilà
mais ça n'est pas cassé
ça se répare tout seul
encore quelque temps, quelques poèmes
et puis qui sait
peut-être que mon bouquet de fleurs va réapparaitre
la machine à espoirs ça peut pas s'encrasser ça
c'est auto-nettoyant
brisé
ça va pas la tête
brisé, ahahah
je rigolais
dans ma baignoire de chips
dans ma couverture enroulée
en pleurant doucement dans mes petits hocquets de chagrin
dans mon espoir qui me faisait doucement au-revoir de la main
brisé
ben non
tu sais bien

parfois on voudrait faire une tragédie
mais vraiment ce n'est pas mon genre
ça m'ennuie tu sais, les grands mots
moi j'aime les petits mots empilés les uns sur les autres
non, je mens, j'aime démesurément les grands mots
ce que je n'aime pas ce sont les mots qui se prennent pour autre chose
non je mens à nouveau
décidément
les mots qui se prennent pour des vers de terre ou des éléphants, ça j'aime vraiment beaucoup
non ce que je n'aime pas
ce sont les mots en costume
les mots en noeuds-papillons
quoi que si
ils sont rigolos
embourbés dans leurs grandes échasses incompréhensibles
chez moi j'ai des dictionnaires de chimie récupérés dans les poubelles
de temps en temps je les lis quand j'ai pas le moral
ça me fait énormément rire
toutes ces molécules très sérieuses
ah quelle difficulté décidément
de trouver des mots non-aimables
c'est comme ça
j'ai le coeur qui marche bien
tu vois

c'est le meilleur des repos
je laisse mon coeur faire
j'écris tout ce qui me passe par la tête
et je ramasse doucement ce que j'ai fait tomber
et si jamais ça m'échappe à nouveau
si ça veut vraiment aller ailleurs
si c'est plus heureux enfui ou cassé comme ça
c'est pas bien grave
je me disais
si tout m'échappe
qu'est ce que tu veux
si tout m'échappe
c'est comme ça


Aucun commentaire: