23 juil. 2016

ANIMALE ANIMALE


J'ai loupé mon train
je m'en fous
en ce moment tout ce qui m'arrive est un détour
la semaine dernière je me suis mariée avec personne
et j'étais si heureuse de voir mes pieds dans la dentelle, dans la chapelle vide
la musique venait de mon ventre et elle était partout
je traversais un chagrin et c'était comme traverser la mer
comme renaitre
en se demandant ce qu'on pouvait bien avoir eu à foutre de l'autre côté de l'océan
à part rêver aux baleines qui surgissent et replongent
Après des nuits à tituber heureuse
de bateau en bateau dans la fumée
sous les petites lumières des guirlandes,
tous ces sourires qui voletaient autour du mien comme des papillons de nuit
je ne savais pas si je devais les chasser ou les attraper tous
ou simplement fermer les yeux, dans ce petit nuage hypnotique
Mais si je fermais les yeux je m'endormais
et les cauchemards revenaient
avec le vide et l'ennui et les questions
jusqu'à cette nuit enfin
où j'ai fermé tous les projecteurs de toutes les locomotives
et tant pis pour la beauté froide des panneaux de signalisation
buffles et déraillements signalés à l'encre noire avec des motifs simples
de toute façon c'était moi,
l'animal, endormi à la fois au volant et sur les voies
et parti en fumée, incinéré parmi le charbon de la soute
et qui criait en démarrant
oui j'ai dormi enfin comme un énorme et étrange animal
passé la nuit à m'étirer et grogner et me blottir
et je me suis levée à l'aube
paresseuse et épanouie
avec enfin l'envie de manger et de danser une danse d'ours ou de buffle
maladroite éternelle et gracieuse
comme tous les matins d'avant
comme tous les matins à venir
évidemment ce n'est pas très pratique pour faire sa valise
toutes ces mers traversées, ces souvenirs de mariage fou,
et cette danse de plantigrade
oui j'ai loupé mon train
bon
j'ai grogné
et puis j'ai ri
et puis j'ai repris ma petite danse
je m'en fous
je sais danser maintenant
je sais grogner
je sais rire
je suis mieux que toi chère locomotive à l'heure
mais il faut quand même que je m'arrête d'écrire
sinon je vais louper le suivant

Aucun commentaire: