1 févr. 2016

jeu d'anniversaire - n°1 : Festival d'Angoulème



Téléportée trois jours plus tard au point d'où j'étais partie, vendredi, les yeux encore tous collés de nuit, sans savoir où on m'emmenait, mais sachant seulement que ce voyage ouvrait le bal de mon drôle de jeu d'anniversaire, me voilà réalisant soudain, essorée d'images et de rencontres, que j'ai appris la sérigraphie, rencontré mes héros, trouvé des trésors, dansé la vibe en mangeant des frites sous la pluie, voté rose ou bleu, grimpé des escaliers en colimaçons, chevauché la moto d'Akira, déchiffré les conseils secrets et sacrés d'Hugo Pratt, avalé des milliards de couleurs de mots de personnages et d'idées que j'ai mâchés dans un gros chewing gum, comme Blaise Cendrars qui faisait un livre de tous les passages préférés de ses livres pour les emmener partout, fabriquant moi aussi ma petite valise de regards de mains et d'encres scotchés ensemble et jetées dans le coffre de ma voiture à idées; 
mais surtout, surtout, que je dois remercier infiniment les chemins secrets de la vie pour m'avoir laissée, malgré toutes mes maladresses, les dangers, les motos qui s'écroulent et les maisons qui brûlent, les vertiges des fenêtres et ceux de l'ombre, avoir trente ans, et pour m'avoir donné des amis si beaux,qu'ils étaient capable de construire, à partir d'un royaume à peine dessiné avec le doigt dans la terre, et de quelques règles en carton bricolées, un incroyable réel : solide, magique, et vibrant.




Aucun commentaire: