26 mai 2018

DANS LE VENTRE DU DRAGON !


Merci beaucoup les CM2B de l'école Guy Mocquet du Blanc Mesnil pour cette incroyable aventure d'hier
merci d'avoir mis la tête avec moi dans ce chaudron dont on ne savait pas encore ce qui allait en sortir
merci infini au Zebrock, à la Sacem et la Fabrique à Chansons d'avoir initié cette aventure avec confiance!
et merci à Karine, la fabuleuse maitresse des CM2B, qui a accepté de plonger avec moi, de tout son coeur, et qui a elle aussi accepté tous les tournants imprévus de ce voyage farfelu ! 

Dans l'histoire, elle se fait quand même dévorer par le dragon! 
 elle a continué son rôle de maitresse attentive, tout du long, même quand après avoir eu cette idée, les enfants ont entrepris de faire un vote pour décider si il fallait ou non aller la sauver, arguments pour et contre à l'appui. 
(dans la comédie musicale, c'est gracieusement devenu : "on hésite, on hésite / vite vite vite, vite vite vite/ sinon elle sera cuite / dissoute par les sucs gastriques")
ça a fini en la création de deux groupes, un groupe parti sauver la maitresse, en répondant à l'enigme du dragon, et un autre groupe créant un monde libre et sans devoirs, assez ahurissant de sagesse et de gentillesse et de responsabilité, et néanmoins dont la principale activité pour le moment est de faire la fête et manger du chocolat.

en tirant sur le petit bout de ficelle qu'on avait au départ (des enfants s'endorment dans la classe), est donc sortie cette espèce de comédie musicale en trois temps, qu'on a jouée hier après midi au DEUX PIECES CUISINE à blanc Mesnil, qui nous ont ouvert avec generosité les portes du lieu et de leur scène. 

c'était fou et bien et étrange d'être soudain sur scène en tant que musicienne pour 21 interprètes dont c'était la première fois.

il y a eu beaucoup de choses imprévues, et que je n'oublierai pas :
-les hurlements de joie des spectateurs, âgés pour la plupart de cinq à dix ans, entre chaque chanson
- avoir dédicacé 22 tshirt en guise d'au-revoir-c'était-bien-cette-aventure-ensemble, dont un sur le ventre tout rond de la maitresse enceinte (j'ai dessiné un bébé dragon endormi)
- la peur et l'excitation des enfants (exemple de discussion deux secondes avant d' entrer sur scène : "ohlala j'ai mal au ventre!" "j'ai oublié ce que je dois dire!" "j'ai peur!" "tu sais c'est normal d'avoir peur""AH BON??!")
- avoir pu porter un chapeau-dragon et chanter de tout mon coeur des paroles de dragon à la harpe (SI JAMAIS TU PERDS JE TE DEVORERAI TOI ET TA CLASSE TOUTE ENTIÈRE, DU PREMIER JUSQU'AU DERNIER, DES CHEVEUX JUSQU'AU DOIGTS DE PIED), d'une voix menaçante avec un petit rire sournois
- quand j'ai fait un mini-concert ensuite pour tous les enfants et qu'à chaque fois que je disais le mot "amour" ou "tomber amoureux" ils faisaient BEEEEEEUUUUURK !
- quand j'ai pensé à faire ma chanson pour les morts, que je me suis assise sur le bord de la scène et que j'ai demandé si c'était quelque chose qu'ils connaissaient, dans leur vie, si des gens qu'ils connaissaient, leurs grand parents peut-être, ou d'autres gens qu'ils aimaient, étaient morts. Un tiers des enfants a levé la main tristement. Au fond, des adultes aussi levaient la main humblement et ça m'a émue beaucoup. Ensuite ils ont tous murmuré les refrains avec moi comme si c'était une petite comptine.
- aussi, quand ils ont tous repris le refrain de ma chanson SABLES MOUVANTS parce qu'il était facile à retenir. Je savais pas trop quoi penser émotionnellement de tous ces enfants (beaucoup, beaucoup) assis par terre dans une salle de spectacle en train de chanter "j'aurais suivi n'importe qui, n'importe qui". ça renforçait la tristesse et le gachis dont on parle dans la chanson et c'était flippant et en même temps ultra-mignon. Un blougiboulga émotionnel de premier ordre. 

- enfin, tout le moment de la comédie musicale, qui a surgi vraiment A PARTIR des enfants, c'est à dire que tout mon travail a consisté à trouver comment les guider, comment les laisser décider, inventer, tricoter maille à mailler l'histoire et la manière de le raconter. C'était tellement enthousiasmant et épuisant et étonnant et enrichissant à la fois.

Je savais pas que dans ma vie j'allais co-inventer une comédie musicale avec des enfants mais j'en suis BIEN CONTENTE. 

ça a été filmé donc j'espère que je pourrais vous le montrer bientôt. et même si on a manqué d'un tout petit peu de temps pour la mise en scène , (il me semblait plus important de finir l'histoire et les chansons à leur rythme), j'ai quand même passé une partie de la nuit de la veille à me fabriquer un absurde et fantasque costume ridicool de dragon. Rien que pour ça, mais surtout pour tout le reste, merci, merci Karine et
les CM2B. En tant que musicienne, vous m'avez permis d'explorer plein de trucs. En tant que personne humaine, vous m'avez tellement tellement appris. Et en tant que dragon, c'était un plaisir d'exploser pour vous.



Aucun commentaire: