22 déc. 2015

Aujourd'hui 22 Décembre 2015
je tombe en amour absolu et irrésistible
pour les poèmes de Dan Fante
aujourd'hui aujourd'hui
jour dont je ne me souviendrai plus dans trois mois
tellement ce langage ivre, sale et impossiblement romantique
me sera incrusté dedans comme s'il avait toujours été là
Il fait des poèmes de marées, de supermarchés, de hurlements d'amour et de gueule de bois,
dedans il y a tout le débordement des coeurs d'ivrogne
ce moment où, même si c'est le whisky qui parle
tu es sincèrement, fichtrement et immensément gonflé d'amour pour n'importe quel prochain
en même temps que complètement desespéré


Dan Fante c'est le fils de John Fante
on s'en fout on peut aimer le père et le fils à la fois
c'est écrit dans la bible pour les enfants

aujourd'hui je faisais des cadeaux de Noël
c'est à dire que je me réfugiais dans les librairies pour ne pas penser au dehors
évidemment vu que la gravité s'est multipliée par trois ces derniers temps
je faisais tomber des livres dans mes poches
pour me construire une armure
je suis un robocop de mots
je m'en fous de l'hiver
je m'en fous du chagrin
puisqu'on peut dire le mot hiver
puisqu'on peut dire le mot chagrin
voilà

après ces semaines à me sentir comme un gros mal de mer
aujourd'hui je suis la proue d'un bateau en papier
une proue qui déclame glorieusement tous les poèmes du livre de Dan Fante
qui s'appelle "BONS BAISERS DE LA GROSSE BARMAID"

je vous en marque un ici
si jamais vous aussi
vous habitez dans un mal de mer
celui là s'appelle :

POUR LA DAME A LA RAIE SUR LE CÔTÉ

Il y a cet ancien fantôme dans
mon
placard
ça fait un siècle que je le garde
au calme
comme
un secret que l'on murmure
en attendant patiemment de voir une tremblante lueur
le trahir
J'ai traîné mon secret de maison en maison
et d'épouse en épouse
pendant les hivers de ma vie
jusqu'à
ce jour
Alors voilà mon secret - au grand jour
Je n'ai vraiment aimé personne
jamais eu vraiment rien à foutre de
qui que ce soit
ou quoi que ce soit
à part moi
jusqu'à ce jour
jusqu'à toi

(et voilà. ils sont tous comme ça. )

Aucun commentaire: